Contrôles (prévus, non réalisés, réalisés livrable absent, avec écart(s), sans écart)
Le nouveau module Obligations a pour objectif de suivre :
- l’état du planning de passage du contrôleur,
- l’acquisition effective du livrable associé.
Dans cet objectif, on distingue cinq états successifs pour les contrôles :
1. Contrôle prévu
...Le nouveau module Obligations a pour objectif de suivre :
- l’état du planning de passage du contrôleur,
- l’acquisition effective du livrable associé.
Dans cet objectif, on distingue cinq états successifs pour les contrôles :
1. Contrôle prévu
2. Contrôle non réalisé
3. Contrôle réalisé, absence de livrable
4. Contrôle avec écart(s)
5. Contrôle sans écart
Le suivi peut s’effectuer par la surveillance d’un planning pluriannuel, où chaque ligne correspond à une obligation couverte, et chaque colonne correspond à un mois de l’année.
Ainsi, l’utilisateur peut avoir une vision sur les échéances passées et futures et leurs états grâce aux pictos.
Cliquer sur un picto contrôle permet d’accéder à sa pop-in de détail, qui selon l’état, comporte :
- Le livrable
- La liste des équipements concernés par le contrôle
Cliquer sur un équipement permet d’accéder à sa fiche où sont saisies ses caractéristiques.
Le cas échéant, l’avancement des éventuels écarts constatés par le contrôleur est aussi disponible. Cliquer sur le nombre permet d’accéder, dans un nouvel onglet, à la liste des écarts correspondants et éventuellement consulter le détail des écarts.
Un espace commentaire retrace toutes les actions du contrôle et permet d’ajouter de nouveaux commentaires.
Le suivi peut également s’effectuer par la surveillance d’une liste, atteignable en cliquant sur le bouton à option "Tableau de données".
En cliquant sur une des lignes, la même pop-in que décrite précédemment apparaît.
Ainsi, que ce soit sur le planning ou sur la liste, un défaut dans le passage du contrôleur ou l’acquisition du livrable est facilement détectable.
L’indicateur OCP permet d’identifier rapidement un défaut en présentant, pour la période sélectionnée, des histogrammes dont chacune des couleurs correspond à un état de contrôle (par exemple, en rouge les contrôles non réalisés).
Cliquer sur la couleur de l’histogramme qui a attiré votre attention permet de faire apparaître la liste des contrôles dans l’état correspondant pour le mois correspondant.
Une consolidation pour un groupe d’immeubles (fonds) est possible et permet d’identifier rapidement et sans ambiguïté les immeubles où il existe un défaut dans le passage du contrôleur ou l’acquisition du livrable correspondant.
Le nouveau module Obligations a pour ambition de veiller au respect de la conformité de l’exploitation de l’immeuble vis-à-vis des normes, règlements et labels éventuellement mis en place.
Ce module s’appuie sur l’actuel module Observations qui gère les rapports rédigés et les écarts ...Le nouveau module Obligations a pour ambition de veiller au respect de la conformité de l’exploitation de l’immeuble vis-à-vis des normes, règlements et labels éventuellement mis en place.
Ce module s’appuie sur l’actuel module Observations qui gère les rapports rédigés et les écarts constatés par les bureaux de contrôles.
Pour atteindre cet objectif, le module Obligations se base sur des référentiels (ERT, IGH, ERP, ICPE, etc.) associés à un immeuble. En fonction du ou des référentiels dans lesquels l’immeuble s’inscrit, des obligations s’imposent à l’immeuble. On parle d’obligations requises.
Au niveau de chaque immeuble, il y a lieu de catégoriser les obligations requises dans trois catégories :
- Les obligations couvertes
- Les obligations exclues
- Les obligations non couvertes
Les obligations couvertes sont celles pour lesquelles un contrôle a été mis en place selon une certaine fréquence prescrite par l’obligation (quinquennale, triennale, etc.).
Ces obligations portent sur des équipements concernés issus de la base équipements de l’immeuble présente dans le module de suivi de l’entretien préventif (GMAI). Les trois icônes, éventuellement présentes au titre de chaque équipement ou sous-équipement, permettent d’atteindre :
- La localisation de l’équipement
- Le suivi d’exploitation de l’équipement
- La fiche équipement, où sont saisies les caractéristiques de ce dernier.
Les obligations exclues sont celles qui, dans le contexte particulier de l’immeuble, ne donneront pas lieu à un contrôle pourtant requis par le référentiel.
Par exemple, un contrôle semestriel des portes automatiques, pourtant requis sur un ERT, ne peut être mis en œuvre sur un immeuble qui n’en est pas équipé. Autre exemple, pour un immeuble monolocataire, il se peut que le bail délègue cette responsabilité au locataire.
Dans ces deux exemples, l’obligation requise sera exclue du mandat du Property Manager. Il y a lieu de tracer cette information. La raison de l’exclusion est clairement tracée pour tous les utilisateurs.
Pour les utilisateurs qui possèdent le droit de prononcer une exclusion, la date de l’exclusion et l’auteur de la prononciation sont également disponibles.
Les obligations non couvertes sont les obligations requises qui ne sont ni couvertes ni exclues. Il n’existe pas de contrôle mis en œuvre alors qu’un contrôle est imposé par le référentiel.
Il y a lieu, pour le Property Manager, de tout faire pour que cette catégorie soit vide sur l’immeuble sur lequel il est mandaté. Ainsi, une obligation non couverte est aisément repérable pour être rapidement transformée en obligation couverte ou exclue.
L’indicateur OCR permet d’identifier rapidement la proportion d’obligations non couvertes. Une consolidation pour un groupe d’immeubles (fonds) est possible et permet d’identifier rapidement et sans ambiguïté les immeubles où il existe un risque du point de vue de la norme, du règlement ou du label mis en place.
Veolys vous permet maintenant d’analyser annuellement vos consommations qu’elles s’inscrivent ou non dans le décret tertiaire. Sélectionnez le compteur que vous souhaitez analyser annuellement dans l’arborescence prévue à cet effet. Si vous souhaitez faire apparaitre cet indicateur annuel sous forme...Veolys vous permet maintenant d’analyser annuellement vos consommations qu’elles s’inscrivent ou non dans le décret tertiaire. Sélectionnez le compteur que vous souhaitez analyser annuellement dans l’arborescence prévue à cet effet. Si vous souhaitez faire apparaitre cet indicateur annuel sous forme de widget sur votre page d’accueil, réduisez votre sélection aux seules consommations annuelles. Si vos droits vous le permettent, cliquez sur l’icône "punaise". Enregistrez votre widget, fermez votre pop in, puis rendez vous sur votre page d’accueil. Dans l’en tête d’un widget, cliquez sur le signe "+" pour faire apparaitre la pop in de sélection des widgets. Sélectionnez l’onglet "mes widgets". Retrouvez votre widget et sélectionnez le. Ce dernier se met en place sur votre page d’accueil au droit de l’entête préalablement sélectionné.
Dans le prolongement de l’évolution décrite en juin 2023 sous l’intitulé "Niveaux d’efficacité du module Hot line", il est désormais possible de recevoir hebdomadairement une notification qui vous informe des niveaux d’efficacité atteints. On rappelle que les cinq niveaux d’efficacité sont : Vert +...Dans le prolongement de l’évolution décrite en juin 2023 sous l’intitulé "Niveaux d’efficacité du module Hot line", il est désormais possible de recevoir hebdomadairement une notification qui vous informe des niveaux d’efficacité atteints. On rappelle que les cinq niveaux d’efficacité sont : Vert + (efficacité optimale), Vert (efficacité), Jaune (normal), Rouge orange (contre efficacité), Rouge + (contre efficacité maximale). Il est à noter que les niveaux d’efficacité sont transmis pour les trois modules : Ticketing, Entretien préventif, et levées des observations des organismes de contrôle. L’état prend en compte tous les immeubles auxquels l’utilisateur a accès et tous les modules où les niveaux d’efficacité lui sont ouverts. Les efficacités sont regroupées par niveaux et un indicateur ascendant ou descendant permet de connaitre l’évolution de l’indicateur. Si vous avez déjà accès aux indicateurs d’efficacité, vous pouvez vous abonnez vous même à la notification hebdomadaire en cliquant sur "Rapport d’efficacités" dans Admin - Mon profil - Notification. Dès lors que cet abonnement à l’état des efficacités a été souscrit, vous recevrez tous les mercredi à 07:00, heure de Paris, la notification mail.
Veolys met à la disposition des prestataires multitechniques qui ont en charge la saisie manuelle des compteurs une nouvelle fonctionnalité de l’application mobile intitulée "tournée des compteurs".
Cette nouvelle fonctionnalité a pour objectif de faciliter la saisie successive des index selo...Veolys met à la disposition des prestataires multitechniques qui ont en charge la saisie manuelle des compteurs une nouvelle fonctionnalité de l’application mobile intitulée "tournée des compteurs".
Cette nouvelle fonctionnalité a pour objectif de faciliter la saisie successive des index selon un ordre pré établi des compteurs correspondants.
Depuis l’écran d’arborescence des compteurs, cliquez sur l’icone "Tournée des compteurs" . Les différentes tournées préalablement paramétrées vous sont proposées. Sélectionnez celle que vous souhaitez réaliser en cliquant sur l’icone "play" correspondante.
L’écran de saisie du premier compteur de la tournée apparaît. Le libellé du compteur est indiqué au niveau du bandeau. Saisissez l’index que vous lisez pour ce compteur. A noter que la saisie a forcément lieu la date du jour. La date et l’index précédent apparaissent en fond de champ de manière à éviter une saisie erronée d’index (principalement une saisie inférieure). Cliquez sur "valider et continuer" fait apparaître l’écran de saisie du compteur suivant paramétrée dans la tournée.
Il est à noter que si, pour une raison ou une autre, la saisie d’un des compteurs de la tournée est impossible, alors l’utilisateur doit cocher "non saisi" et indiquer obligatoirement un commentaire dans le champ prévu à cet effet. cette action lui permet en "validant et continuant" de passer au compteur suivant.
Cette fonctionnalité inter-module permet depuis le module hot Line de définir un équipement en indisponibilité en traçant : la durée d’indisponibilité en heures, le niveau de l’indisponibilité (indisponibilité totale ou partielle), et éventuellement une pénalité proportionnelle à la durée d’indispon...Cette fonctionnalité inter-module permet depuis le module hot Line de définir un équipement en indisponibilité en traçant : la durée d’indisponibilité en heures, le niveau de l’indisponibilité (indisponibilité totale ou partielle), et éventuellement une pénalité proportionnelle à la durée d’indisponibilité, au niveau d’indisponibilité, à la criticité de l’équipement déclaré en indisponibilité (basse, normale, haute, très haute).